Un jeudi au soleil

3 | par Vincent Lepetit

Découverte de la forêt : Selma et Jérémy  Nous sommes allés en forêt avec un guide. Il nous a raconté des informations sur les plantes, les animaux, les arbres. On a fait des devinettes pour découvrir à qui appartenaient les mâchoires des animaux. Nous avons fait un jeu pour fabriquer un parfum naturellement avec tout ce qu’on pouvait trouver dans la forêt. Nous avons fait une carte postale naturellement avec ce qu’on trouvait par terre dans la forêt. Au retour nous avons marché un peu et on s’est arrêté pour faire deux autres jeux. Un des jeux consistait à mettre un bandeau sur les yeux, un autre élève était à côté. On devait toucher un arbre, s’éloigner, faire deux tours sur nous-mêmes et enlever le bandeau pour trouver l’arbre qu’on avait touché. Le dernier jeu était de manger un bonbon typique des Vosges et trouver le goût : c’était de la myrtille. C’était très bien car on a appris des choses.

Escalade : Flavien et Stelly : On a grimpé sur des rochers. C’était mouillé. Ça glissait et il n’y avait presque pas de prises. Si on avait soif, il y avait une rivière avec de l’eau potable. C’était bien mais difficile.

Commentaire de Flavien : j’étais le seul à être monté tout là-haut.

Cycle de l’eau : Thibault, Alexis, Théo et Dylan : On a vu de belles cascades. Un guide qui s’appelait Alain nous a appris l’évaporation, la condensation, les trois états de l’eau... On a vu des ruisselets, un ruisseau et une rivière. Nous sommes arrivés dans un lac. On a fait des ricochets. On a attrapé un têtard. On a vu la cascade de Retournemer. Après on a traversé un pont pour rejoindre le bus.

Remarques personnelles de Thibault :

· On a vu plein de petites sangsues agglomérées sur de petits cailloux à fort courant dans un ruisseau.

· Alain nous a expliqué que l’eau était plus ou moins potable dans les cours d’eau.

· Nous avons vu en direct le phénomène d’évaporation.

Remarque d’Alexis : on a vu plein de limaces sur le chemin.

Remarque de Théo : J’ai vu une truite d’eau douce dans un lac.

Remarque de Dylan : J’ai appris que la grande flaque (un lac) avait une profondeur de 10m.

Equitation : Laura, Ange, Erwan et Chris :

Nous sommes allés faire de l’équitation dans un centre équestre au milieu de la nature : Le clos Yakari. Il y avait des lapins. On a fait la rencontre d’un cochon qui se prénommait Shérif. Il venait directement du Viet-Nam. Nous avons brossé les poneys. Nous avons appris à faire avancer les poneys. Ange est tombée de son poney mais ne s’est pas fait mal. L’activité était bien car on a accompagné les poneys dans leur pré.

Remarque de Laura : J’ai tenu la longe d’Iroquoise pendant que la dame montrait les exemples.

Remarque d’Ange : Je n’ai pas brossé le poney parce que j’étais allergique au poil.

Remarque d’Erwan : C’était doux comme une peluche.

Remarque de Chris : j’aurais pensé que les poneys auraient été plus grands. Ils étaient très doux comme une peluche et gentil comme moi.

Veillée du soir : feu de camp.

Le mot du maître : Une superbe journée ensoleillée où vos enfants se sont encore beaucoup dépensés. La fatigue commence à se faire sentir. Malheureusement, les parfums fabriqués par vos enfants n’auront aucune comparaison avec l’odeur du linge rapporté dans les bagages. Préparez les machines...